En avant plan, il y a les archers recourbés: Yohan Boivin, Éléorore Caza et Alexia Pelletier.
En seconde ligne, Les archers à poulies Miro Lahaie et Evan Bissonnette sont accompagné de l'entraineur Guillaume Allard et de l'accompagnatrice Noémie Savaria
Qu'est-ce que c'est la Finale Jeux du Québec ? Ce sont des jeux olympiques de niveau provincial destinés aux jeunes athlètes de 17 ans et moins. Une confrontation de 19 régions du Québec à travers d'une quinzaine de sports, dont le tir à l'arc.
Dans un environnement encadré, les jeunes athlètes ont eu à faire des matchs de confrontations, selon leurs rangs obtenu lors des qualifications, jusqu'aux médailles, tout comme lors de championnats mondiaux et aux jeux olympiques.
Pendant les 5 jours de la Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières 2025, les 5 archers de la délégation de la rive-sud ont été en mesure de vivre une compétition de haut niveau ( olympiades provinciale) dédiée uniquement à leurs groupes d'âge. Une expérience unique dont plusieurs souvenirs demeureront gravés dans leur mémoire pour plusieurs décennies. Espérant que leurs cheminements futurs les amèneront vers l'excellence.
Chaque archers qui ont fait la Finale des Jeux, ils ont tous commencé par la participation aux Coupe Québec.
Pour ensuite obtenir leur statut "archers ESPOIR" ( minimum 3 résultats supérieur à 150 points). Ils ont ensuite gagné leur places aux jeux en faisant la finale régionale ( rive-sud).
J'ai adoré mon expérience aux jeux du Québec! J'attendais ce moment avec impatience et je n'ai vraiment pas été déçue. Cette aventure m'a permise de dépasser mes limites, d'apprécier encore plus mon sport et de mieux connaître mes coéquipiers de la délégation de tir à l'arc grâce à la vie commune que nous avons partagée pendant cinq jours remplis de rires. Cette expérience, en général, me donne envie d'y retourner avec mon équipe dans 2 ans, avec plus d'assurance et d'expérience.
« Les jeux ont été une opportunité formidable, qui m’a permis de créer des liens avec des archers de partout au Québec et qui m’a donné une expérience de compétition enrichissante. J’ai adoré aller aux Jeux du Québec et je suis fière d’y avoir participé.»
J'ai aimé l'aspect compétitif et l'esprit sportif. L'horaire prédéfini. Ainsi que les discussions pendant les repas comme les encouragements, des retours sur la journée et les blagues.
J'ai vraiment aimé mon expérience aux Jeux du Québec. L'ambiance était sympathique, tous les gens s'entraidaient. J'ai apprécié discuter avec les archers des autres régions. J'ai hâte d'y retourner dans 2 ans.
J'ai eu la chance de me qualifier pour une deuxième fois aux jeux du Québec cette année. Accompagné de mes coéquipiers et de mon entraîneur, nous étions fiers représentants de la Rive-Sud. Pour ma part, c'est avec une médaille d'argent au cou que je suis revenu à la maison. Ce n'est pas tout, c'est aussi avec des souvenirs et de l'expérience plein les poches. Je suis de retour avec le goût de continuer, de persévérer et d'aller plus loin. "Le tir à l'arc est un sport individuel où tout est éphémère, je dois donc me dépasser encore et encore, en espérant me rendre de plus en plus loin tout en me défiant une flèche à la fois."
j'y ai participé il y a 2 ans en tant qu'athlète et c'était l'une des meilleures expériences que j'ai vécues, donc avoir eue la chance de refaire les Jeux du Québec en tant qu'accompagnatrice, était aussi merveilleux.
Ma carrière d'athlète de plus d'une trentaine d'années dans le tir à l'arc m'a permis d'acquérir beaucoup de connaissances et d'expériences.
Depuis quelques années,(fin décennie 2010) j'ai commencé à donner un ou deux conseils à d'autres archers, et voilà que le métier d'entraineur s'est amorcé en moi.
En 2023, j'ai eu le plaisir et l'honneur d'être l'entraîneur de la Rive-Sud aux Jeux du Québec à Rimouski. Inexpérimenté, aucune connaissance des procédures et logistique des Jeux , c'est ainsi que mes premières expériences à guider une équipe d'athlètes ont été acquises, j'ai tellement adoré cette expérience , que je m'était engagé à faire une 2e édition.
L'édition 2025, mieux préparé, tout en gardant mon style (amusant), j'ai été extrêmement ravi de voir que, suite aux entrainements, tous les archers ont réussi l'accomplissement d'un athlète : faire ses meilleures performances à un championnat ou événement important (Jeux du Québec). De plus, ces exploits personnels ont été accomplis dans un environnement de camaraderie créé pendant les Jeux.
Bien que ma carrière d'athlète tire à sa fin, j'en suis en un second souffle dans le monde du tir à l'arc en tant qu'entraineur.
Copyright © 2025 Club des Archers de Boucherville inc. - Tous droits réservés.